AFFAIRE ROLLY MERCIA

L’ancien ministre écope d’une nouvelle peine

Harry Laurent Rahajason ou Rolly Mercia a été condamné à trente mois de prison ferme une semaine après son procès contre un géant opérateur économique. Une peine assortie d’amende.

Rolly Mercia lors de sa sortie du palais de justice.
Crédit photo : Midi Madagasikara

Dans une tourmente judiciaire, Harry Laurent Rahajason ou Rolly Mercia ne s’en est toujours pas débarrassé. Ce matin, le tribunal correctionnel lui a infligé trente mois de prison ferme et deux millions d’ariary d’amende. Un an de prison avec sursis et un million d’ariary d’amende ont été prononcés contre Voahangy Rajaonarimampianina. Un autre accusé a été condamné à la même peine que Rolly Mercia. 

Ce dernier, ancien ministre de la communication et des relations avec les institutions, a donc été reconnu coupable de faux témoignage et de dénonciation abusive retouchée avec « dénonciation calomnieuse ». L’ancienne Première Dame y est pour complicité. 

L’avocat de l’ex-membre du gouvernement, Me Eric Rafidison, n’est pas satisfait du jugement et interjettera appel. Selon lui, aucune poursuite n’aurait dû être engagée à Madagascar puisque l’enquête menée par le Parquet national financier (PNF) du tribunal de Paris n’est toujours pas terminée.

Vengeance politique

La saga tonitruante oppose un grand opérateur économique à Rolly Mercia. La famille de celui-ci s’indigne du fonctionnement judiciaire local. « De cette manière, l’instance correctionnelle se déclare compétente (ndlr : pour juger l’affaire). Alors que dans le cas de dénonciation abusive, seul le Pôle anti-corruption est compétent », s’insurge Bodo Fabre, la sœur de Rolly Mercia, dans un post. Son mari Thierry Fabre réagit : « une pure vengeance politique. Un acharnement judiciaire… ».

Selon un article publié par La Voix du Sud sur Médiapart, le 22 mai 2019, intitulé « Madagascar & l’île Maurice : récompenses contre silence rendu », les Mauriciens sont en parfaite connaissance de tous les mouvements financiers de l’homme d’affaires hyper puissant à qui Rolly Mercia a affaire. 

« Le PNF français qui surveille les grandes délinquances financières en France avait requis une entre aide judiciaire au gouvernement mauricien pour le besoin des investigations et des enquêtes que le PNF procède actuellement. Le gouvernement mauricien refusait cette demande », peut-on lire dans l’article.

Emprisonnement de Rolly Mercia

Rolly Mercia après les débats contradictoires.

Cet ancien ministre et ancien journaliste qui occupait le poste de directeur de communication de la présidence pendant la transition de 2009, s’est retrouvé derrière les barreaux depuis l’année 2020 pour complicité dans une manifestation estudiantine à Ambohipo. Après trois mois de détention préventive, la justice l’avait condamné à trois ans et huit mois de prison ferme pour cette histoire de troubles et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Il est bénéficiaire de la récente grâce présidentielle. Mais la nouvelle condamnation ne l’a pas épargné. 

Skispass Atm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Antsirabe : nafenin'ity tovolahy tany anaty kilaotiny ny findain'olona

Production d'éthanol : cent dix jeunes sauront créer leur activité génératrice de revenus